">

Accueil


Domaine Grossot


Domaine Grossot

Propriété familiale depuis 1920
Localisation : Fleys
Superficie : 18 hectares
Cépages : chardonnay
Conduite du vignoble : agriculture biologique amorcée il y a 10 ans (labours puis engrais organique et taille courte avec fin d'utilisation des désherbants chimiques en 2009) - conversion officielle en 2012
- vendanges manuelles sur les 1ers crus et le Chablis de la Part des Anges.

...........

...........Chablis 1er Cru Vaucoupin

Vue du domaine Grossot à Fleys,
sur les hauteurs du Chablis 1er Cru Vaucoupin.

..............


Portrait de vigneron


Situé à flanc de côteaux, entre Chablis et Tonnerre, le petit village de Fleys surplombe les 1ers Crus "Vaucoupin", "Mont de Milieu" et "Les Fourneaux" dont Corinne Grossot n'a de cesse d'admirer les paysages escarpés au sol caillouteux. Avec son mari Jean-Pierre et leur fille Eve, ils y produisent des vins ciselés d'une très belle tension qui offrent de grandes émotions minérales. Les 18 hectares de vignes que la famille Grossot possède depuis les années 1920 font parties des références incontournables du chablisien. Les soins apportés à la vigne sont manifestes et, si la culture est raisonnée depuis plus de 20 ans, le passage progressif en bio s'opère depuis 10 ans... jusqu'à utiliser leurs sarments de vigne pour chauffer intégralement leur domaine ! Au chai, les équipements sont modernes avec des bennes à double fond, une table de tri, 2 pressoirs pneumatiques. La descente des jus se fait par gravité et les cuves inox sont thermorégulées. Le vin est réparti dans 2 cuveries : l'une consacrée à la vinification du millésime en cours et l'autre réservée au vieillissement du millésime précédent. Les élevages durent entre 9 et 18 mois. Une attention marquée par la volonté de commercialiser des Chablis "attendus", aux équilibres parfaits. La barrique est utilisée avec parcimonie (30% maximum), privilégiant ainsi une expression précise du fruit sublimé par la salinité de l'huître fossile, joyau du vignoble chablisien.

Concours de Paris 1935

Diplôme "collector" décernant la médaille d'or
à la famille Grossot au Concours de Paris de 1935

Vaucoupin

18 hectares de vignes progressivement cultivées
en agriculture biologique depuis 2002


Entrée du domaine


Vins du domaine

CHABLIS 1ers CRUS : Vaucoupin, Les Fourneaux, Mont de Milieu, Fourchaume.
CHABLIS : cuvée La Part des Anges et cuvée traditionnelle
.

Revue de presse et concours
Wine Spectator (+90), Stephen Tanzer (+90), Allen Meadows (+90), IWC, Guide Hachette, Revue des Vins de France, Gault et Millau, Bettane et Desseauve***.

Cave

 





 

Site internet du vigneron : http://www.chablis-grossot.com




L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommer avec modération -
© 2018 BIOtiful wines