VIN certifié BIOLOGIQUE
Depuis 2012, le vin peut être bio. Avant, on parlait de « vin à base de raisins issus de l’agriculture biologique). Les labels étatiques français (AB) et Union Européenne (12 étoiles en feuille) garantissent la qualité biologique du fruit (absence de molécule de la chimie de synthèse dans le sol et sur la plante) et l'application par le vigneron d'une charte dans l'élaboration de son vin (de la vinification à la mise en bouteille). L'abaissement du taux de sulfites (SO2 total<100 mg/L pour les vins rouges et <150 mg/L pour les vins blancs/rosés) et l'interdiction de quelques adjuvants vont dans le bon sens mais l'autorisation de nombreux intrants, artifices et technologies restent autorisés (neige carbonique, osmose inverse, thermo-vinification, enzymes, levures, copeaux et autres). La conversion d'un domaine en agriculture biologique demande 3 années de contrôle avant labellisation. Les organismes certificateurs en France sont Ecocert, Agrovert, Véritas et Alpes contrôle.
VIN certifié BIODYNAMIQUE
Demeter, crée en 1932, est le label historique de la biodynamie. Il certifie les pratiques d'une agriculture globale dans laquelle le domaine agricole devient un organisme vivant. La biodynamie est inspirée des théories d’un philosophe autrichien Rudolph Steiner, qui publia en 1924 un Cours d’Agriculture où il prône des solutions alternatives à l’agriculture intensive. Concrètement, il faut être bio et pratiquer la biodynamie sur toute la surface agricole du domaine, suivre un cahier des charges renforcé par une limitation du cuivre-métal dans les traitements (3kgs/ha/an en biodynamie contre 6 pour la bio), stimuler la vie du sol, renforcer l'immunité de la plante et la structurer par le passage d'au moins 3 préparations dynamisées au cours de l'année. C’est un peu comme de l’homéopathie, on soigne les plantes par des plantes et on respecte les cycles de la nature. Les préparations sont composées de matières végétales (tisanes), animales (bouse) et minérales (quartz) en prenant en compte les forces terrestres et célestes (dynamisation). Les vins ne sont certifiés Demeter que s'ils respectent une sévère charte de vinification, d'élevage et de mise en bouteille : très peu d'intrants, pas de technologie, SO2 total <70mg/L pour les vins rouges et <90 mg/L pour les vins blancs/rosés. Depuis 1995, Biodyvin (un syndicat de vignerons) certifie également les vins biodynamiques.
VIN NATUREL
Les vins dits « naturels » sont faiblement dosés en sulfites ou sans sulfite ajouté. Il n’existe cependant pas de réglementation officielle et chaque association est libre d’appliquer ses propres règles. L’Association des vins naturels (AVN) milite pour l’obtention d’une reconnaissance légale et a créé un cahier des charges pour ses adhérents. Récemment porté devant le comité des vins d’appellation de l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao), le projet n’a pas pu obtenir le cadre légal demandé mais, depuis 2020, un logo Vin méthode Nature peut se retrouver sur les bouteilles avec la garantie que les raisins sont issus d'une agriculture biologique, vendangés manuellement, vinifiés seulement avec des levures indigènes sans pratiques brutales telles que l’osmose inverse, la flash pasteurisation ou la thermovinification. Pas d'ajout de sulfite avant et lors des fermentations, juste <30mg/L avant la mise en bouteille.
VIN VEGAN
Un vin vegan est un vin vinifié sans aucun produit d'origine animale. La certification démarre à la vinification, peu importe le mode d'agriculture. Expertise Vegan Europe est un organisme de contrôle indépendant, il revendique le label le plus connu, EVE VEGAN.
1% FOR THE PLANET
Mouvement mondial porté par des entreprises qui ont décidé de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement. L'entreprise BIOtiful wines est membre du collectif depuis 2023.